SMAM 2023

Concilier allaitement et travail : agir en faveur des parents.

Du 16 au 23 octobre 2023

En cette #SMAM2023, engageons nous pour les parents qui travaillent !

En rappel avec le thème annoncé en 2015 “Allaitement et travail “, cette année encore, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (#SMAM2023) se concentrera sur l'allaitement et le retour au travail.

Selon l'Enquête Nationale Périnatale de 2021, à 2 mois une mère sur deux continue à allaiter bien que son congé maternité se termine.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandent un allaitement maternel exclusif (de tout autre aliment ou boisson) jusqu’à l’âge de 6 mois, puis en complément de la diversification jusqu’à l’âge de 2 ans. Or, en France, le congé maternité se termine 10 semaines après la date présumée d’accouchement.

Aujourd'hui, en l’absence d'aides financières complémentaires, l’indemnisation du congé parental ne permet pas de maintenir son niveau de vie. Beaucoup de mères sont alors partagées : si elles restent avec leur bébé pour favoriser la poursuite de l’allaitement maternel, ce sera souvent au détriment des revenus du foyer. Il est donc difficile dans notre pays de mettre en pratique les recommandations de santé.

La plupart des mères décident de reprendre le travail malgré leur questionnement : “Comment vais-je pouvoir concilier l’allaitement avec la reprise du travail ?”, “Dois-je continuer à allaiter ?”, “Dans quelles conditions vais-je pouvoir exprimer et conserver mon lait ?”, “Comment vais-je pouvoir donner mon lait à qui gardera mon bébé?” ...

Quand on interroge les femmes sur leurs difficultés, elles rapportent souvent :

  • une difficulté à aborder le sujet de leur allaitement,
  • un environnement au travail non compatible avec l’allaitement maternel,
  • des locaux indisponibles pour allaiter, tirer son lait,
  • des conditions sanitaires inadéquates ou inexistantes,
  • l’absence de pauses pour allaiter, …

Nous avons tous un rôle essentiel à jouer dans l'empowerment des familles.

Voici quelques enjeux importants, à développer et à défendre :

Les objectifs globaux de la SMAM 2023 sont :

  • Inciter les employeurs à mettre en place un environnement favorable à la poursuite de l’allaitement maternel pendant la vie professionnelle de la mère.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés pour permettre aux femmes qui le souhaitent de concilier l’allaitement et le travail
  • Informer le grand public et les institutions sur les bénéfices de l’allaitement maternel et la législation relative à l’allaitement au travail.
  • Impliquer les médecins du travail, les représentants du personnel, les syndicats, les comités d’entreprises, les CSE, … dans la protection du droit à l’allaitement dans le milieu du travail.
  • Garantir le soutien du projet parental d’allaitement par les professionnels de la petite enfance quel que soit le mode de garde.

Quelles sont les actions que les adhérents de la CoFAM peuvent mettre en place ?

  • Rencontrer les élus et représentants de votre commune, département, région… pour les sensibiliser sur les besoins des parents en matière de soutien à l’allaitement et en particulier au travail.
  • Sensibiliser les établissements, entreprises, commerces... à mettre en place des conditions décentes pour tirer le lait ou allaiter au travail : table ronde, conférence, ateliers d’entreprise …
  • Réaliser des actions d’informations pour les futurs et jeunes parents, sur les droits, les avantages, les astuces sur le sujet de l’allaitement à la reprise du travail.

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à mutualiser vos expériences et annoncer vos actions SMAM sur notre site.

Documents à télécharger

Cliquez ici pour télécharger l'affiche
Communiqué de presse
Télécharger l'édito

Événements locaux

Tous les événements

Éditions précédentes

Association loi 1901 qui œuvre à la protection et au soutien de l’allaitement maternel.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
AdhésionContact
chevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram