La Journée Nationale de l'Allaitement a lieu tous les 3 ans depuis 2012. Auparavant avaient lieu les Journées Régionales de l'Allaitement (JRA). Cette journée de sensibilisation rassemble les professionnels de l'allaitement.
Historique des JRA
La CoFAM, mandatée par la Direction Générale de la Santé (DGS), a lancé deux campagnes d’information et de sensibilisation sur l’allaitement. Pour répondre à la demande du Ministère, la CoFAM organise depuis 2005 des journées de sensibilisation dans de nombreuses villes de France.
Les professionnels de santé de la CoFAM sont tous informés des pratiques et tous convaincus des bénéfices de l’allaitement maternel.
Il n’en est pas de même à l’extérieur où beaucoup de professionnels sont victimes de l’inadaptation, voire de l’inexistence, de la formation initiale sur l’allaitement pour beaucoup de professionnels de santé, les représentations de la naissance et de l’allaitement ont beaucoup changé depuis leur formation initiale.
Les JNA et précédemment les JRA permettent de « sensibiliser » et d’informer. Leur impact sur les professionnel(le)s est très net et se confirme avec le temps : 80 à 90% des participants souhaitent se former et changer leurs pratiques après de telles Journées
Lors des JRA2, le but fut plus précisément de sensibiliser les professionnel(le)s de santé à l’accompagnement des mères, des parents, dans les situations de fragilité. L’objectif était de favoriser la réflexion des équipes sur l’accompagnement des familles vivant des situations difficiles, en s’adaptant à chaque enfant, à chaque famille.
Nous sollicitons, pour chacune, la participation de modérateurs régionaux, le plus souvent un obstétricien du CHU le matin et un pédiatre de néonatologie l’après-midi. Des témoignages d’actions régionales sont toujours les bienvenus.
Pour ces Journées, sont ciblés tous les professionnels de maternité, de néonatologie, de P.M.I, mais aussi les sages-femmes libérales, les enseignants, les étudiants des écoles de sages-femmes, de puéricultrices et d’auxiliaires. Par avance, nous vous remercions de votre soutien en communiquant au sein de votre service et/ou vos étudiants ces informations.
Dans le cadre des objectifs du PNNS, la CoFAM a été mandatée par le Ministère de la Santé pour promouvoir l’allaitement maternel auprès des professionnels de santé intervenant dans les débuts de l’allaitement.
Les engagements de nos partenaires
La structure attestera qu’elle n’est engagée dans aucune campagne qui s’opposerait à, ou découragerait, l’allaitement maternel.
Qu’elle « Ne fait ni publicité, ni aucune autre forme de promotion auprès du grand public des produits visés par le Code » – Article 5-1 du Code de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel de l’OMS.
Qu’elle « ne fournit aux agents de santé ni échantillons de préparations pour nourrissons ou autres produits visés par le présent Code, ni matériel ou ustensiles servant à leur préparation ou à leur utilisation, sauf s´il en est besoin à des fins d´évaluation professionnelle ou de recherche au niveau institutionnel » – Article 7-4 du Code de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel de l’OMS.