L'association

La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel est une association d'intérêt général qui œuvre à la protection et au soutien de l’allaitement maternel :
pour les femmes qui souhaitent allaiter et pour qu’elles puissent le faire le temps qu’elles veulent et pour les professionnels et associations qui accompagnent les mères et les enfants.

Notre histoire

Depuis la création de l'Association à l'issue de la première SMAM à aujourd'hui, retour sur les différents temps forts de la CoFAM.

La première SMAM

1999
Regroupement de quelques associations de soutien à l’allaitement maternel pour organiser une Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM).
Pour la 8ème Semaine mondiale de l’allaitement maternel, Nathalie Roques (IPA), Claude Didierjean-Jouveau et Roselyne Duché-Bancel (LLLF) ont édité deux premières brochures à l’usage des associations sous le nom de CoFAM. Les associations d’aide et de soutien à l’allaitement commençaient, de façon informelle, à parler de la SMAM et à mettre en place quelques actions relayées par le Courrier Inter-Allaitement. Le besoin se faisait sentir de réunir ces partenaires.
Le thème de cette 8ème éditon était porteur : l’allaitement maternel, une école pour la vie. C’est pourquoi un bulletin s’adressait aux enseignants et éducateurs, et l’autre aux professionnels de la santé et de la petite enfance.

Dans un premier temps, le nom de AFAM avait été retenu (Alliance Française pour l’allaitement maternel), puis cette appellation s’est transformée en CoFAM.
C’est donc en février 1999 que naît la CoFAM, dans le but de faciliter l’organisation de la SMAM en France. La CoFAM est liée à WABA et s’appuie sur la Déclaration d’Innocenti, ainsi que sur l’action et l’éthique de WABA.

La CoFAM n’était pas encore totalement structurée en association et s’appuyait sur IPA (et particulièrement sur Nathalie Roques) pour toute la logistique de diffusion des documents SMAM, ainsi que sur LLLFrance pour la traduction des documents WABA (par Françoise Railhet) et l’élaboration de documents d’accompagnement.

Pour soutenir ce projet, WABA propose une aide financière exceptionnelle de 500 dollars. D’autres dons importants proviennent de IPA et de LLLFrance. Ces dons facilitent la mise en route de la première affiche SMAM, des cartes postales, des bulletins d’informations…

Création de l'association

2000
Après la SMAM 1999, la CoFAM compte 15 associations adhérentes.
L’événement est particulièrement bien médiatisé par la télévision nationale : TF1 diffuse un reportage au cours du journal de 13 h et du journal de 20 h, France 2, un reportage au journal de 13 h. On parle SMAM dans Le Quotidien du médecin, dans les Dossiers de l’obstétrique, dans Famili et Vie et santé. France Inter propose une émission, Question de femmes, consacrée à l’allaitement. Radios locales, FR3 régions et publications locales rendent compte de cette SMAM 99.

Les prises de contact avec les professionnels de santé, notamment les PMI, sont l’occasion d’échanges constructifs. Ces partenaires sont très intéressés par ce qui se passe dans d’autres pays. Ils souffrent d’isolement dans leur action : la SMAM et la CoFAM permettent de constituer un lien entre des acteurs trop souvent isolés.
Un an plus tard...

Le 19 janvier 2000, une lettre est envoyée à tous les adhérents de la CoFAM :

« Il y a un an, nous vous proposions de participer à un rassemblement d’associations pour faciliter l’organisation de la SMAM et le soutien à l’allaitement maternel. La majorité des associations contactées avait alors préféré que ce rassemblement reste informel dans un premier temps. Aujourd’hui, nous vous proposons de donner à la CoFAM la structure d’une association. »

Plusieurs raisons invitent à faire la proposition de donner à la CoFAM la structure d’une association :

  • Le succès de la SMAM 99 invite à l’optimisme
  • Pour bénéficier de partenaires efficaces, il faut adopter une structure juridique reconnue
  • Soutenir une demande telle que celle de l’extension du congé maternité lancée par l’AFPA est du ressort d’un organisme qui réunit des associations de soutien à l’allaitement.

Une Assemblée Générale Constitutive a été proposé le 27 mai 2000 à Paris pour donner naissance à l’association. De nouveaux statuts ont été votés en avril 2012 . La CoFAM compte actuellement plusieurs centaines d’adhérents.

La CoFAM a été le dépositaire du concept IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) en France, avec l’accord de l’OMS et de l’UNICEF. Puis, au début de l’année 2011, IHAB France a été créée à partir du groupe IHAB de la CoFAM. C’est une structure autonome et indépendante depuis février 2011 (JO du 26 février 2011). Le groupe IHAB s’est séparé de la CoFAM pour créer l’association IHAB France.

Protéger et soutenir l'allaitement maternel

2012
La CoFAM réunit plus de 300 adhérents et 7 000 sympathisants sur tout le territoire français (y compris l’outre-mer). Elle regroupe des acteurs de sensibilités diverses et rassemble des énergies vers un même but : protéger et soutenir l’allaitement maternel.
Toute femme peut allaiter en ayant accès à des informations complètes et du soutien organisé.
Conduire et encourager tout projet d’entraide et de solidarité s’y rapportant.
Contribuer à l’acquisition des connaissances et des bonnes pratiques favorisant et soutenant l’allaitement maternel.
Mobiliser et rassembler les domaines de la recherche scientifique en lien avec l’allaitement maternel.
Informer sur l’intérêt et les bienfaits de l’allaitement maternel dans sa durée en termes de santé publique, et ce afin de prévenir et réduire les risques liés au non-allaitement.
Favoriser, développer, défendre, mobiliser autour de l’allaitement maternel les parents ou futurs parents, les enfants, ainsi que toutes personnes et acteurs concernés.

Reconnue d'intérêt général

2014
En 2014, la CoFAM est reconnue d’intérêt général et peut délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une réduction d’impôts. La CoFAM est également reconnue par ses activités à caractère social et scientifique éligible au dispositif du mécénat.
Soutenir les femmes qui souhaitent allaiter pour qu’elles puissent allaiter le temps qu’elles veulent …
Parce qu’un choix éclairé ne peut se construire qu’à partir d’informations exactes et loyales .
Parce que le projet d’allaitement se réalisera dans de meilleures conditions grâce à des professionnels formés et disponibles et grâce aux associations de soutien.
Pour que les femmes qui souhaitent allaiter puissent bénéficier du soutien et de la compétence qu’elles sont en droit d’attendre tout au long de l’allaitement.
C’est dans cet état d’esprit que les membres bénévoles de la CoFAM agissent en donnant beaucoup d’énergie et beaucoup de leur temps, en plus de leurs activités professionnelles, associatives et familiales.

Représentant des usagers

2021
Depuis 2021, la CoFAM est agréée par la Direction Générale de la Santé  pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique, conformément aux dispositions de l'article L.1114-1 du code de la santé publique.

Nos objectifs

Perspectives et évolution

En priorité, l’objectif de la CoFAM est de s’inspirer de la déclaration d’Innocenti (1990) et de la déclaration innocenti +15 (2005) et des recommandations de l’OMS et de l’UNICEF pour :
Protéger, encourager et soutenir l’allaitement maternel en France,
Promouvoir et soutenir le Code International de Commercialisation des substituts du lait maternel
Agir pour éliminer les obstacles à l’allaitement maternel,
Regrouper les acteurs œuvrant en ce sens

Qui sommes-nous?

La CoFAM peut compter sur les membres bénévoles de son Conseil d'Administration et des différents Groupes de travail pour mener à bien ses projets et événements.

Le bureau

Florence Lahaie

Présidente
Coordinatrice Information professionnels de santé / Relations avec les décideurs
Ille-et-VIlaine (35)

Le CA

Madalina Marche

Coordinatrice Communication et Coordinatrice JNA
Essonne (91)

Les groupes de travail

Chaque groupe est piloté par un membre du CA de la CoFAM. Chaque adhérent peut y contribuer, selon ses possibilités, sa disponibilité et ses compétences, après l’aval du pilote du groupe. Vous trouverez ici une présentation rapide de ces groupes de travail, leur pilote et les moyen de le contacter afin d’obtenir de plus amples renseignements.
Comité scientifique 
JNA : organiser la  Journée Nationale de l'Allaitement ayant lieu tous les 3 ans
Relations avec les décideurs : sensibiliser les décideurs (hautes autorités, ministères et autres décideurs Français) aux enjeux de l’allaitement maternel en France et veille à la protection de l'allaitement.
Actions sociales, droit et allaitement
SMAM : coordonner les actions de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel qui a lieu chaque année au mois d'octobre.

Nos engagements

Pour les membres du CA et les participants aux groupes de travail

Pour éviter tout conflit d’intérêts, la CoFAM n’accepte aucun financement d’aucune sorte de la part de compagnies produisant des substituts du lait maternel, des équipements concernés (biberons, tétines,…) et des aliments de compléments.
Tous les membres du CA devront remplir une déclaration publique d’intérêt (DPI) qui devra être exempte de conflits. De plus la CoFAM propose d’établir une déclaration publique d’intérêt (DPI) qui devra être exempte de conflits pour tous les membres du CA ainsi que les personnes amenées à participer dans les groupes de travail.
Notre éthique
Contacter l'Associaton
Association loi 1901 qui œuvre à la protection et au soutien de l’allaitement maternel.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
AdhésionContact
dropchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram