Les parents qui choisissent d’allaiter détiennent une puissance, une force intérieure insoupçonnée. Parfois, elle surgit et soulève chez eux le souhait de faire respecter leur choix : nourrir leur(s) enfant(s) en l’allaitant. Ce chemin peut être semé d'embûches et le besoin d’écoute, de bienveillance et de soutien ne peut qu’encourager le soutien éthique et étayé des aidants. Le concept d’empowerment sublime la force des parents et stupéfait les professionnels de santé qui peuvent également accompagner avec puissance et conviction les mamans, les bébés, les familles.
Nous venons de démontrer non exhaustivement le possible impact délétère quand l’interventionnisme est excessif et injustifié, tant sur la décision ou le pouvoir d’allaiter, que sur la capacité à le faire effectivement dans des conditions satisfaisantes. Il est évident en France que nous avons perdu depuis quelques décennies la culture de l'allaitement et que la norme est alors devenue l'alimentation au biberon.
Nous pensons qu’il est temps de faire confiance aux parents, aux enfants et de croire aux femmes qui trouve la force et le courage de nourrir leur bébé.
Et nous, aidants, laissons enfin aux parents le pouvoir de s'approprier leur allaitement.
Pour en savoir plus, téléchargez l'édito complet.