13 novembre 2013

Synthèse du dossier « L’aide alimentaire pour les femmes enceintes ou jeunes mères en situation de précarité »

GT Allaitement et précarité

Dossier réalisé dans le cadre de l’étude globale « Allaitement maternel et Précarité », réalisée en 2013 par le Cabinet ANTHROPOS Consultants, Adrienne O’DEYE – Thierry BEROT-INARD - Clotilde O’DEYE, commanditée par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM).

Tous Droits réservés à la CoFAM Pour citer cet article (CoFAM, Anthropos, 2013, synthèse aide alimentaire, précarité)

Ce dossier est consacré à la restitution d’un travail d’enquête mené auprès d’une centaine de structures situées en Ile-de-France et sur la région lilloise.
A partir d’un premier état des lieux large et multisectoriel engagé par le cabinet ANTHROPOS Consultants, le comité de pilotage de la COFAM a jugé opérant d’axer le recensement sur le champ de l’aide alimentaire. Le dossier présenté ici a consisté à repérer les structures, les dispositifs actuels et les actions en matière d’aide alimentaire s’adressant plus spécifiquement aux femmes en situation de précarité, avec l’objectif de cerner précisément les lieux dans lesquels des femmes enceintes ou accompagnées de nourrissons peuvent être accueillies.

Or ce type d’information n’est pas accessible à priori. De nombreuses imprécisions, voire inexactitudes, peuplent les documents, sites en ligne ou guides réalisés par les réseaux ou dispositifs. Si des annuaires ont le mérite d’exister et explorent en partie le champ de l’aide alimentaire, ils demeurent souvent superficiels et ne donnent que peu de précisions quant à la réalité de fréquentation des publics. Les enquêtes transversales au champ de l’urgence sociale, enfin, donnent des repères essentiels en matière de caractéristiques des populations concernées mais n’apportent pas d’information sur les structures susceptibles d’apporter une aide alimentaire. La littérature n’aborde pas quant à elle, la question de l’aide alimentaire du point de vue des femmes enceintes ou jeunes mères en situation de précarité.
Un réel problème d’identification se pose sur le terrain de la précarité ; bien que pour la plupart, les lieux de distribution alimentaire soient désignés comme « ouverts à tout public », rares sont les lieux qui reçoivent en réalité des femmes et à fortiori des femmes enceintes ou accompagnées de nourrissons. Or, les acteurs comme les chiffres s’accordent sur le fait de l’augmentation permanente de la proportion de femmes (y compris avec enfants) vivant à la rue ou dans des situations de grande précarité.

Documents à télécharger

synthese_etude_am_precarite_anthropos_nl_ (1)
Association loi 1901 qui œuvre à la protection et au soutien de l’allaitement maternel.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
AdhésionContact
chevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram