Depuis 1992, l’Alliance Mondiale de l’Allaitement Maternel (WABA) organise la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM).
L’Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel (
World Alliance for Breastfeeding Action, WABA) a été formée en février 1991. C’est un réseau international d’organisations et d’individus qui pensent que l
’allaitement maternel est un droit des femmes et des enfants, et qui souhaitent
protéger, soutenir et encourager ce droit.
WABA agit pour faire appliquer la
déclaration d’Innocenti, travaille en liaison avec l’UNICEF et organise, tous les ans, la
Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. C’est l’occasion pour des organisations, des particuliers, à travers le monde, de soutenir, encourager et protéger l’allaitement maternel. À l’origine pour soutenir la déclaration d’Innocenti (1er août 1990), la SMAM se déroule encore dans de nombreux pays du 1er au 7 août.
En France elle avait lieu depuis 1998, pendant la 40ème semaine de l’année (comme une grossesse), soit la 1ère semaine d’octobre. Mais, pour donner un peu plus de temps aux associations et aux professionnel(le)s pour organiser des manifestations ou des colloques autour de l’allaitement maternel, la
SMAM a été reculée, depuis 2008, à la troisième semaine d’octobre.Chaque année sur ce site vous pouvez trouver de l’information sur les actions de nos adhérents, et des idées pratiques pour réaliser une action.
Chaque année, un thème international est choisi par WABA, relayé par la CoFAM en France.